Le nouveau programme Exportateurs de classe mondiale (MAPAQ) 2015-2018 est maintenant ouvert

Le programme d’aide Exportateurs de classe mondiale du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) est maintenant ouvert.

En effet, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Pierre Paradis, a annoncé que le gouvernement du Québec reconduit, à hauteur de 7,5 millions de dollars pour les trois prochaines années, le Fonds à l’exportation dont la gestion est assurée par le Groupe Export agroalimentaire.

« Cet engagement à long terme du gouvernement du Québec auprès des manufacturiers exportateurs témoigne d’une parfaite compréhension des enjeux internationaux auxquels seront confrontés tous les transformateurs alimentaires du Québec au cours des prochaines années », a ajouté M. André Coutu, PDG de Groupe Export agroalimentaire. (Lire le communiqué de presse émis par le MAPAQ)

Ainsi, une somme d’un million de dollars par année permettra de soutenir les demandes individuelles des entreprises, alors que 1,5 millions de dollars par année seront consacrés aux activités collectives (voir la programmation).

Nous vous encourageons à soumettre votre demande individuelle auprès du Groupe Export agroalimentaire, à compter de 08h00 le 23 novembre 2015.

Dorénavant, les entreprises pourront présenter des projets s’échelonnant sur une période d’un an, débutant à la date du dépôt de leur projet. Profitez de ce programme pour:

  • développer les marchés à l’exportation;
  • réaliser des activités concrètes sur le terrain;
  • obtenir un remboursement des dépenses admissibles pouvant aller jusqu’à 30%.

Notez que le programme comporte de nombreux changements par rapport aux années antérieures. Le formulaire de demande et les détails du programme sont accessibles via ces hyperliens:

PROGRAMME EXPORTATEURS DE CLASSE MONDIALE
Le formulaire DE1 – Demande d’aide financière

Ce programme s’adresse aux entreprises bioalimentaires québécoises –  membres ou non membres de l’association.

Renseignements:  450-649-6266 ou 1 800 563-9767

Maryse Nadeau, poste 210
Adjointe, comptabilité et programmes
ou
Francine Lapointe, poste 213
Directrice, programmes et affaires gouvernementales